Note biographique
William A. « Bill » Ninacs est consultant, chercheur et formateur. Il est natif de Welland, en Ontario, et demeure depuis plus de 50 ans à Victoriaville, au Québec.
Son parcours professionnel inclut des postes de gestionnaire dans les secteurs public et privé ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine communautaire, où il a aidé à mettre sur pied et à soutenir des groupes de revendication et de services, des coopératives de consommation et de travail, et d’autres organismes sociaux. Il a été actif sur le plan du développement économique communautaire (DÉC) au Canada pendant plus de 25 ans, notamment en tant que coordonnateur de la première corporation de développement communautaire au Québec et comme codirecteur du Réseau canadien de DÉC.
Depuis plus d’une trentaine d’années, il est chercheur dans ce domaine et celui de l’économie sociale ainsi que dans ceux de l’intervention axée sur l’empowerment, de la mobilisation et du développement des communautés locales, avec de nombreux travaux publiés en français et en anglais. Il a enseigné à la School of Community Economic Development de la Southern New Hampshire University ainsi qu’au programme de diplôme de deuxième cycle en DÉC à l’Université Concordia, un programme éducatif qu’il a aidé à monter. Il fut professeur associé à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université du Québec en Outaouais.
Au fil des années, Bill a été le président de l’Institut de formation en développement économique communautaire et membre fondateur de plusieurs organismes dont le Conseil québécois de développement social, Québec solidaire (dont il a été le candidat dans sa circonscription aux élections provinciales de 2007 et de 2008), le Centre d’appui au pouvoir d’agir des communautés locales (agissant sous le nom de Communagir) et le Collectif des partenaires en développement des communautés.
Sa situation de personne ayant plusieurs handicaps l’a mené à militer dans de nombreux mouvements de défense des droits des personnes handicapées.